Pourquoi acheter un garde manger en bois ?

garde_manger_en_bois_avec_des_etageres

Les réfrigérateurs sont encore très récents dans nos foyers. Nos ancêtres utilisaient exclusivement des gardes manger pour stocker leur nourriture. Des aliments périssables tels que les viandes, fruits et légumes ainsi que des oeufs étaient stockés dans ces grands meubles en bois dont chaque paroi était dotée d'une toile métallique avec des mailles serrées et fines.

L'atout de ce meuble était de garder vos vos denrées à l'abri de tout nuisible tout en favorisant une aération continue, fondamentale pour une bonne conservation. Le prédécesseur de nos réfrigérateurs d'aujourd'hui était donc appelé (mais l'est encore maintenant) appelé le garde manger.

A quoi sert un garde manger en bois ?

Certains aujourd'hui le préfèrent au réfrigérateur pour son côté rustique et esthétique. Mais ce meuble présente tout de même de grandes utilités et pourrait s'avérer être une bonne extension de vos placards afin de protéger toutes vos denrées.

Le garde manger en bois peut affiner votre fromage et votre charcuterie. Avec son grillage, l'air circule de manière libre, contribuant à affiner votre fromage et la préservation de son goût. Quelques charcuteries telles que le saucisson ou le jambon sec nécessitent un minimum d'aération pour s'affiner et conserver également leur goût dans la durée, le garde-manger en bois sera votre allié.

Avec un garde manger en bois, vos fruits et légumes seront bien conservés, et à l'abri de toutes bêtes nuisibles.

Pourquoi favoriser le garde-manger en bois au réfrigérateur ?

Vous faites des économies d'énergie

Comment cela ? A chaque fois que vous ouvrez et fermez votre réfrigérateur, celui ci encaisse une perte calorifique responsable à elle seule d'au moins 23% de la consommation d’électricité totale de votre habitat. A chaque portion de 100 g d'aliments à température ambiante stockés au sein de votre frigo. La consommation s'élève à 1% supplémentaire.

Certains aliments ne sont pas destinés au réfrigérateur

Beaucoup ont l'habitude de stocker tout aliment périssable ou presque dans leur réfrigérateur mais ce n'est pas forcément une bonne chose pour tous les aliments.

Pour ce qu'il en est des fruits, il est préférable de ne pas les placer au réfrigérateur, mais dans un garde manger en bois, car cela pourrait perturber leur maturation. Presque chaque légume et condiment (courgette, concombre, haricot vert, oignon, ail, échalote, citrouille, patate douce) tout comme chaque fruit (banane, tomate, pastèque, abricot, pomme, avocat, kiwi, mangue, nectarine, melon, pêche, prune, poire, papaye, ananas) ou encore agrume ne sont pas destinés à une conservation réfrigérée. Ces méthode risque d'altérer leur goût et texture de manière irréversible. Dans le même procédé, pain, pomme de terre ou même moutarde sont à bannir des réfrigérateurs.